Comment l’agent immobilier exerce-t-il son métier au quotidien ? Quelles sont les caractéristiques, aptitudes et compétences indispensables à l’exercice de cette profession ? Quelles qualifications s’avèrent nécessaires ? Quelles sont les obligations légales en France ? Cet article va donner toutes les réponses à ces questions !
L’essentiel du travail de l’agent immobilier consiste à jouer un rôle d’intermédiaire et de facilitateur. Les agents immobiliers sont mandatés par les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leurs biens, et leur objectif est de trouver des acheteurs ou des locataires. Comme nous le verrons plus loin, l’agent accomplit toute une série de tâches, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise des clés.
Dans cette optique, il est indispensable de suivre une formation pour être agent immobilier. Sachez que d’après la loi Alur, tout professionnel de l’immobilier est obligé de suivre une formation continue qui s’étale sur 14 heures par an ou un cumul de 42 heures sur 3 années d’exercice consécutives. Le renouvellement de leur carte professionnelle est conditionné par le suivi de cette formation obligatoire. Il existe plusieurs centres qui proposent ce genre d’apprentissage, à l’instar de Gridky. Ce dernier dispose d’un programme élargi de formations afin de répondre aux attentes des agents immobiliers.
L’agent immobilier est toujours à la recherche de clients. Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils sont toujours à la recherche d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux et de bureaux à vendre ou à louer. Il arrive que des personnes entrent dans une agence immobilière à la recherche d’un représentant, mais c’est généralement l’agent immobilier qui cherche des clients et la concurrence est féroce !
L’agent doit également évaluer la valeur du bien et fixer le prix de vente ou de location en fonction des tendances du marché. Dans ce cas, l’agent joue un rôle de conseiller auprès de la clientèle.
L’agent est ensuite chargé de passer les annonces, de promouvoir le bien, de programmer et d’effectuer les visites, de sélectionner les profils et de les soumettre au propriétaire, qui a le dernier mot.
Enfin, l’agent guide les deux parties vers la signature du contrat de vente ou de location. Si nécessaire, l’agent immobilier procède à l’état des lieux, à la remise des clés et à la gestion locative (encaissement des loyers, envoi des quittances de loyer, etc.)
Des formations secondaires de deux à cinq ans sont disponibles pour vous préparer à une carrière dans le secteur de l’immobilier. Par exemple, vous pouvez suivre une licence professionnelle en immobilier, une licence en immobilier (qualification professionnelle), une licence professionnelle en fiscalité et gestion immobilière, ou encore un master professionnel.
Certaines formations commerciales comprennent un BTS et un DUT, ainsi que des « agents immobiliers » (semblables à des agents immobiliers, mais sans licence professionnelle), des commerciaux indépendants, des négociateurs immobiliers (négociateur immobilier) et les conseillers immobiliers. Il convient toutefois de noter que ces fonctions ne coïncident pas avec celle d’agent immobilier. Cette profession est strictement règlementée en France et nécessite le suivi d’une formation immobilière et l’obtention d’une licence professionnelle.
Les professionnels de ce secteur (y compris les négociateurs immobiliers et les mandataires immobiliers) peuvent demander une licence professionnelle en fonction de leurs années d’expérience. Le système de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet également de prendre en compte l’expérience professionnelle pour l’obtention de la qualification. Si vous ne travaillez pas dans le secteur de l’immobilier, vous devez d’abord changer de métier et devenir négociateur, agent ou vendeur pour acquérir de l’expérience.
Pour ouvrir une agence, effectuer des transactions immobilières, gérer un syndicat de copropriétaires ou acheter et vendre des fonds de commerce, il faut obtenir une carte professionnelle « G » (gestion immobilière) et « T » (transaction immobilière). Pour obtenir cette licence, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les demandes doivent être déposées auprès de la Chambre de commerce et d’industrie française (CCI). Enfin, une mise en garde s’impose. L’usage du titre d’agent immobilier sans licence est puni d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.